18 Juin 25

LUN

mar

mer

jeu

ven

L

Loisir

S

Spectacle

cours

les profs

Virginie
Nemery

Ecriture & Storytelling
D’où vient ta passion pour le jeu et l’écriture ?
A 15 ans j’ai fait mes premiers pas sur scène dans une création originale imaginée et écrite de concert avec toutes les comédiennes de la troupe et la professeure. Et originale c’est bien le mot ! Il y avait de la musique, des chansons connues dont on avait modifié les paroles, ça racontait l’histoire de 2 « mondes » en conflit donc on jouait chacune plusieurs personnages… il y avait même un faux entracte avec des fausses pubs ! Une première expérience inoubliable qui m’a tout de suite embarquée.
Vers quoi cette passion t’a-t-elle poussée depuis ?
Vers des univers parallèles ! Je n’ai jamais su me contenter d’un petit truc dans un coin, les arts sont faits pour engendrer des créatures hybrides.
J’ai fait de la Street dance et du Cabaret, j’ai chanté dans un groupe de rock, je fais du jeu de rôle en tant que joueuse et Maîtresse du jeu depuis 20 ans, j’ai écrit et dessiné une BD, j’ai suivi des cours et des Masterclass d’écriture, je travaille sur une pièce de théâtre, un court-métrage, je développe un jeu de cartes pédagogique d’initiation à la dramaturgie… et bien-sûr la scène ne m’a jamais quittée. J’ai continué le théâtre par intermittence suivant les déménagements, jusqu’à mon arrivée dans la région il y a 9 ans où j’ai remis les pieds dessus et je n’en suis plus descendue.
Les artistes utilisent des mensonges pour dire des vérités. Oui, j’ai menti. Mais parce que vous y avez cru, vous avez découvert une vérité sur vous-même.
Alan Moore – V for Vendetta
Autant d’univers qui t’ont donné envie de les partager en enseignant ?
Exactement. Après toutes ces années à apprendre et à mélanger les arts pour moi-même, j’ai eu envie de passer de l’autre côté du miroir pour que les gens y voient le reflet de tout ce que l’imagination peut faire quand on ose déplacer les barrières qu’on se met souvent à soi-même. Il suffit parfois de quelques millimètres pour s’ouvrir au merveilleux. Quelqu’un a dit « Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière ». On sait toujours pas qui, mais il avait bien raison.
Que souhaites-tu transmettre avec En scène ?
De la magie ! Parce que créer, c’est magique. On y met forcément un peu de soi, qu’on le veuille ou non. Et quand la confiance s’installe et qu’on laisse les autres nous découvrir, on se découvre un peu soi-même au passage.

Ecriture & Storytelling

Loisir • adultes

LUN

mar

mer

jeu

ven

L

Loisir

S

Spectacle